Les erreurs fréquentes des jeunes entreprises en phase de lancement

Groupe de personnes travaillant ensemble

Publié le 26 septembre 2025

L'enthousiasme des débuts est un moteur puissant, mais il peut aussi aveugler les entrepreneurs sur des aspects critiques. Connaître les erreurs les plus courantes est le premier pas pour les éviter.

1. Négliger l'étude de marché

Avoir une idée géniale ne suffit pas. Il est crucial de vérifier qu'il existe un marché réel pour votre produit ou service. Qui sont vos clients ? Qui sont vos concurrents ? Quel est le bon prix ? Ignorer ces questions mène souvent à développer une solution dont personne ne veut.

2. Vouloir être parfait avant de se lancer

La recherche de la perfection peut paralyser. Il est plus judicieux de lancer un "Produit Minimum Viable" (MVP) pour tester le marché et recueillir les retours des premiers clients. Vous améliorerez votre offre par itérations successives. L'important est de se confronter au marché le plus tôt possible.

3. Mal gérer sa trésorerie

C'est la cause numéro un de faillite des jeunes entreprises. Une mauvaise estimation des coûts, des dépenses superflues ou un suivi insuffisant des flux de trésorerie peuvent être fatals. Il est impératif d'établir un prévisionnel financier réaliste et de le suivre de très près.

4. Tout faire tout seul

L'entrepreneur est souvent un touche-à-tout, mais il ne peut pas être expert en tout. Vouloir tout gérer (la compta, le marketing, la vente, la production) mène à l'épuisement et à un travail de qualité médiocre. Sachez vous entourer et déléguer, même à petite échelle au début.

5. Sous-estimer le marketing et la vente

Le meilleur produit du monde ne se vendra pas si personne ne le connaît. Beaucoup d'entrepreneurs se concentrent sur le développement de leur offre et négligent la stratégie pour la faire connaître et la commercialiser. Le marketing et la vente ne sont pas des activités secondaires, elles sont au cœur de votre business.